Albert Chavanon
Article 1
Retour Presse

LES NOUVELLES de VERSAILLES
SALONS ET GALERIES 20.07.1977
Un Métier d’Art à Préserver
« Rentoileur » de Tableaux
Selon A.Chavanon, restaurateur des Musées de France

Albert sur un tableau de 2,5 de large par 3,5 mètres de long

Albert travaillant sur son dernier tableau

Albert et Gildas sur une toile
de Maître dans ses ateliers

Le rentoilage est un métier, un véritable métier qui exige un long apprentissage et des tours des main et qui ne s’apprennent et ne se perfectionnent qu’au cours des années et grâce à une importante expérience.
Il en est de même pour la restauration de tableaux proprement dite.

Voici ce que nous dit à ce sujet Mr A.Chavanon, restaurateur de tableaux des Musées de France:
«  Nous assistons à une prolifération et à un envahissement du marché par des personnes du genre « touche à tout » notamment de nombreux jeunes, n’aillant aucune qualification.
« Quelquefois après un stade d’un stage d'un an et plus, ils se permettent d’offrir à un clientèle non avertie, des collages plus ou moins bien faits, qui ne sont en aucune façon des rentoilages.
S’ils ont eu la chance pendant leur court passage dans un atelier de pouvoir travailler avec un Maître, le mal est moindre, encore que nos métiers ne s’apprennent pas en six mois; autrement cela devient le massacre des tableaux à plus ou moins long terme.
Cela est grave; je ne parlerai pas de la perte qui en résulte pour le véritable professionnel, écœuré de tant de vandalisme.
Il ne lui reste alors, qu’essayer de sauver les restes des malheureux tableaux, hélas, si cela est encore possible.
Certains « touche à tout » de cet artisanat d’Art collent les tableaux avec toutes sortes de colles, plastiques et autres sans penser à la sauvegarde future de ces toiles.

L’AVENIR DU TABLEAU
« Cela est très important, car rentoiler comme restaurer une toile ne doit pas faire oublier sa conservation future (un tableau récemment rentoilé doit pouvoir être rentoilé a nouveau s‘il subit d‘autres dégâts par le suite).
Avec certaines colles, il est parfois impossible de dissoudre celles-ci et par conséquent de refaire un bon travail.

« Pour faire un bon rentoilage, tout rentoileur demande environ trois ou quatre semaines, ou plus (cela dépend du tableau et de son état), et cela avec toute son habilité, sa patience et toute son expérience.
Ces vandales de l’Art peuvent coller les toiles en quelques heures; je ne parlerai pas de cette concurrence malhonnête, avec bien sûr des prix moindres.
Le pauvre collectionneur ne s’en rend pas toujours compte à première vue, n’étant pas averti du danger; il fait confiance au premier venu, aux affiches collées dans les rues, aux publicités louant ceux-ci ou cartes déposées chez les commerçants complaisants »

MEDECINS DES CHEFS-D’ŒUVRE
« Voyez-vous des médecins faire de la publicité? Non bien sûr ! »
« Les restaurateurs et les rentoileurs de tableaux, médecins aussi dans leurs spécialité artistique, s’en tiennent à leur seule renommée.
Nous sommes des artisans, non des commerçants.
« Il faut mettre en garde les amateurs d’Art, les collectionneurs, leur expliquer les techniques et les résultats des travaux faits par de véritables spécialistes.
Il sont certes peu nombreux en France, mais il en existe; Il vaut mieux attendre et chercher une personne qualifiée que de voir ces tableaux collés à la colle forte ou à la céruse. »
« Mieux vaut garder un tableaux crevé et sale, vierge de toutes souillures de ces « touche à tout » que de le voir revenir abîmé à tout jamais ».
« Les bons spécialistes sont peu nombreux, mais existent.« 
Les Musées de France peuvent vous donner des adresses et certaines revues peuvent vous indiquer des références sérieuses.
Albert Chavanon.