Albert Chavanon
Official Website ©
Mai 2008, ainsi se termine une vie et commence une légende ...
Ce site est dédié à la vie de l'artiste qui a dépassé les 1400 œuvres !

Les Tableaux
BiographieLe TravailPress BookTV & ClipsLe Livre 1Le Livre 2News

La période "Casa de Velázquez"
Retour Accueil    Clip Vidéo sur l'Espagne

La Casa de Velázquez, Fondation de l'enseignement supérieur français en Espagne , ce fut l'Institut français de Madrid, que l'on inaugura le 28 mars 1913.
La Casa est une résidence pour les artistes qui viennent étudier les Arts espagnols, le 22 mai 1920 le Roi posait la première pierre de la Casa Velázquez.
Le corps principal et l'amorce des ailes furent achevé en 1928, l'inauguration de la Casa de Velázquez fut marqué par de grandes fêtes aux quelles assistèrent la famille royale espagnole, des membres des deux gouvernements  et des personnalités telles que le ministre Georges Leygues, le Maréchal Pétain, l'Amiral Lacaze et Ravel qui donnait un récital 20-22 novembre 1928.
L'idée de réunir sous le même toit les pensionnaires artistes et les membres de l'Ecole des hautes études hispaniques avait prévaut au sein de l'Académie des beaux-arts comme l'Université de Bordeaux.
Ce qui fait , en outre de la Casa de Velázquez une institution unique et originale parmi les grands établissement français à l'étranger, est qu'elle assume à la fois les rôles que jouent en Italie, chacune de son côté, l'Ecole française de Rome et la Villa Médicis.
Le travail de recherche artistique est facilité par des installations qui n'ont cessé d'être améliorées.
Si les pensionnaire doivent porter témoignage de ce qu'est, chez les jeunes, la vie artistique de la France, ils sont là avant tout, pour se nourrir des leçons de l'Espagne: à tous elle offre les richesses exceptionnelles de ses Musées, de ses galeries, de ses monuments et de ses paysages.
Le Président de la République française , monsieur Valéry Giscard d'Estaing a tenu à visiter personnellement la Casa de Velázquez.
Albert pouvait en tant qu'ancien pensionnaire y séjourner gracieusement, mais ne la jamais fait, son travail et sa vie privée ne pouvait pas lui permettre.