Albert Chavanon
La fresque de St François d’Assise à Grenoble
Retour biographie  retour accueil
Albert Chavanon est en voyage en Italie lorsqu’on lui demande cette création de plusieurs m².
Il se renseigne beaucoup sur la vie de St François puis réalise des esquisses afin de préparer son travail.
Le calque est très abimé, celui-ci est recomposé et les morceaux recollés.
Les dessins présentés sont les originaux avec des accentuations à la mine graphite sur les parties que l’artiste voulait étudier.
La fresque finale est réalisée sur papier calque puis elle est quadrillée afin de reporter plus facilement les dessins.

Cette fresque est réalisée en 1952 et Albert a 21 ans.
L’original est conservé à Saint François d’Assise.
L'exposition de la reproduction numérique de la fresque d'Assise a été imprimée sur toile en haute définition, puis la toile a été tendu sur un châssis en bois.
les 20 esquisses d'époque originales ont été encadrées sous verre afin de les protéger et le public a pu les admirer librement du 1er au 30 septembre 2011 dans les locaux de la société Eclat de Verre à Grenoble.

L'engouement du public fut fort et nombre de personnes ont montré leur plaisir et leur joie de voir cette œuvre sortie du passé avec les textes d'explications de l'œuvre, du peintre et bien sur la vie de Saint François d'Assise.
Un grand plaisir pour moi de revoir les amis restaurateurs de mon père qui sont arrivés de Paris pour cette exposition et de lui rendre un hommage en public lors de l'explication de cette soirée d'inauguration.

tableau St François (*)
140x160 - 1952 T69
fragment (*)
tableau St François
fragment (*)
tableau St François
fragment (*)
tableau St François
fragment d'esquisse
tableau St François

1952 (*)
esquisses à la mine
graphique des mains croisées
11x23cm - 1952
(*)
esquisse à la mine
graphique 21x27cm
1952
(*)
esquisse à la mine
graphique 21x27cm
1952
(*)
 esquisse à la mine
graphique 21x27cm
1952
(*)
esquisse à la mine
graphique 21x27cm
1952
(*)
esquisse à la mine
graphique 21x27cm
1952
(*)
esquisse à la mine
graphique 21x27cm
1952
(*)
esquisse à la mine
graphique 21x27cm
1952
(*)
photo de la fresque
en réalisation
1952
(*)
proto de report sur
calque 30x40cm
1952
(*)
esquisse église
graphite 22x27cm
1952
(*)
esquisse des pieds
graphique & crayon bleu 6x7cm
1952
(*)
esquisse crayon
bleu 22x27cm
1952
(*)
esquisse crayon
graphite 20x27cm
1952
(*)

la vie de Saint François d'Assise

Personnage majeur du Moyen Âge occidental, Saint François d'Assise a illustré par sa vie et son œuvre les vertus d'amour et d'humilité, et a proposé à la chrétienté de son temps le modèle de la pauvreté. Son idéal de simplicité évangélique et son désir de partager les souffrances du Christ avaient une portée réformatrice; ils contestaient aussi bien l'ordre social fondé sur les privilèges, le pouvoir de l'argent, que l'Église, gagnée par l'ambition politique. Le message intransigeant de ce gêneur inspiré a souvent été dénaturé par le culte organisé autour de sa personne et de sa mémoire.

Francesco est le fils de Pietro di Bernardone, marchand de draps, propriétaire d'immeubles et de domaines ruraux, qui, en tant qu'homme fortuné, fréquentait l'aristocratie. Sa mère est probablement d'origine française.

Saint François d'Assise apprend le latin à l'église, mais plutôt que d'entreprendre des études érudites, il acquiert une formation technique.
Amateur de chant et d'une forme de poésie analogue à celle des troubadours, il a aussi une grande admiration pour les valeurs de la chevalerie et rêve d'imiter les hauts faits des héros légendaires. Connu pour sa prodigalité parmi ses joyeux compagnons nobles et bourgeois de la ville, il ne tarde pas à céder à ses ambitions chevaleresques: tenté par la carrière des armes, il s'enrôle lors de la guerre entre Assise et Pérouse. Fait prisonnier, Saint François d'Assise est libéré, contre une rançon payée par son père, en 1203.

Après une longue maladie commence pour François une période tourmentée, qui aboutit à un changement de vie complet. Les biographies édifiantes, rédigées après sa mort, décrivent avec emphase ce cheminement vers la conversion, précédée de visions symboliques et prophétiques par lesquelles le Christ lui aurait transmis la volonté de Dieu. Ce qui est certain, c'est que, en 1205-1206, il participe à des œuvres caritatives, fait preuve d'abnégation, notamment en donnant des soins aux lépreux; Saint François d'Assise dira lui-même dans son Testament: «Quand je les quittai, ce qui m'avait semblé amer s'était changé pour moi en douceur pour l'esprit et pour le corps. Ensuite j'attendis peu et je dis adieu au monde.»

Il est prêt au renoncement total. Ayant choisi la pauvreté, il rend tout, y compris son vêtement, à son père, et rompt avec lui en avril 1207. Saint François d'Assise mène désormais la vie des pénitents: sans appartenir au clergé, il pratique l'ascèse (privation de tout confort, dénuement), la prière et la bienfaisance. Il répare de petites églises autour d'Assise. Des amis le rejoignent et se vouent avec lui à la pauvreté. Ils forment la fraternité des Pénitents d'Assise, vénérant tout particulièrement le Christ crucifié. Logés dans des cabanes à Rivo Torto, sous les murailles de la ville, ils sont autorisés à s'installer à l'église Sainte-Marie-des-Anges, dite de la Portioncule («petite porte»). Tout en servant les pauvres, ils vont prêcher la conversion dans les régions voisines de l'Italie.

1181     François naît à Assise.
1205     François décide de répondre à l’appel du Pape ; a Saint-Damien François entend le crucifix lui dire « Va, François et répare ma maison qui tombe en ruine ».
1206     Devant l’évêque François se dépouille de tous ses biens.
1208     François découvre sa vocation à la pauvreté évangélique, il modifie son vêtement ne gardant qu’une seule tunique et remplaçant sa ceinture par une corde.
1209     Le Pape innocent III approuve leur genre de vie.
1212     Dans la nuit du dimanche des rameaux, François donne l’habit à Claire
1219     François rencontre le Sultan d’Egypte, plus tard, il se rend en pèlerinage aux lieux Saints.
1224     le 14 ou le 15 septembre, il reçoit les stigmates de la passion.
1225     François est presque aveugle, il compose « Le cantique des créatures »
1226     François rédige son testament ; le 3 octobre François meurt, le lendemain on
1228     A Assise, François est canonisé par le Pape Grégoire IX.
1230     Le corps de Saint François est transféré de l’église de St Georges à la nouvelle Basilique construite en son honneur.

 

Copyright © Pierre-Yves Chavanon
Art. L. 122-4 :Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Art. L. 335-2 :Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Art. L. 335-3 :Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.
Néanmoins les ayants droits d'Albert autorisent pour votre utilisation personnelle d'imprimer les images ou les tableaux qui vous plaisent, mais en aucun cas de les diffuser gratuitement ou en échange d'une contre partie financière; toute diffusion sans notre accord fera l'objet d'une plainte.