Albert Chavanon
Le travail de restauration et de rentoilage 7
Le chef-d'œuvre  de Murillo
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Un autre tableau de Murillo rentoilé par Albert, tableau donné par le roi de France Louis XIV à Madame de Maintenon et qu'elle conservait dans sa chambre à coucher.

1 -première vue, avant toute restauration; la toile, c'est à dire la peinture étant encore dans son cadre. 2 - vue du tableau, la toile hors de son cadre; Les repeints anciens  sont à peine visibles , ainsi que les boursouflures, déchirures et accros; Epreuve photographique à l'éclairage normal 3 - Eclairage en lumière rasante, ou oblique, faisant apparaître en fort relief les irrégularités de la surface. On distingue le grain de la toile du support; la préparation étant mince.
4 - éclairage réfléchi, les détails du sujet sont brouillés, mais la texture (boursoufflures, déchirures, trous etc...) est fortement accentuée, malgré un vernis épais. 5 - détail de la vue N°2, devant servir de document avant le dévernissage, on remarque assez distinctement l'état de la toile, les craquelures quoique minuscules se soulèvent et tendent à se séparer du support, en bas, à gauche, dans l'épaule du Saint, un assez grand manque de peinture. 6 - détail de la vue N°2, ayant le même but, malgré le chanci et le vernis, les repeints apparaissent plus ou moins distinctement.
7 & 8 - photographie aux rayons infrarouges, avant l'enlèvement du vernis et des retouches. Nous pouvons distinguer à travers le support et la couche de peinture, la texture de la toile ainsi que certains repeints anciens, ceci avant le refixage des écailles de peinture sur le support. 9 - après le refixage des écailles et le bouchage (suppression des trous), vue en cours de dévernissage montrant assez nettement la trace des repeints.
10 - fragment de la peinture après le dévernissage et la suppression des repeints anciens au niveau du bas du ciel 11 - état après la restauration, on remarquera, en comparant avec l'état antérieur, la planitude de la surface picturale. 12 - état après la restauration, des retouches et revernissage avec éclairage manuel.
signé Albert Chavanon restaurateur.

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